Alors, qu’est-ce que le Cloud Computing expliqué simplement et pourquoi séduit-il autant ? Types de services offerts, avantages et acteurs majeurs du marché, on vous explique tout.
I. Cloud Computing : définition et types de services
A. Définition du Cloud Computing
Technologie de l’informatique qui permet d’accéder à des services et des applications à distance via Internet, sans avoir besoin de les installer sur son propre ordinateur ou serveur. Les données et les applications sont stockées sur des serveurs distants appartenant à des fournisseurs de services Cloud, et peuvent être facilement accessibles à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.
B. Les différents types de services offerts
Il existe trois types de services Cloud offerts par les fournisseurs :
- Cloud public : accessible à tous les utilisateurs via Internet et généralement utilisé pour stocker des données non confidentielles.
- Cloud privé : dédié à une entreprise et géré par l’entreprise elle-même ou par un tiers.
- Cloud hybride : combinaison des deux permettant une flexibilité accrue.
II. Les avantages
A. Accessibilité et flexibilité
Le Cloud Computing offre une accessibilité accrue, permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications depuis n’importe quel endroit et n’importe quel appareil. Cela offre également une plus grande flexibilité pour les entreprises, leur permettant de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins en termes de stockage et de traitement des données. Les équipes IT peuvent donc à nouveau se concentrer sur leur activité principale plutôt que sur les tâches à faible valeur.
B. Sécurité et confidentialité des données
En optant pour le Cloud Computing, les entreprises ont la garantie que leurs données seront stockées de manière sécurisée. Les fournisseurs de Cloud Computing offrent des services de sécurité complets tels que l’authentification, la gestion des accès, la gestion des identités, la protection contre les attaques de déni de service, la surveillance des activités suspectes, etc.
De plus, les fournisseurs prennent en charge les mises à jour de sécurité régulières pour garantir la sécurité des données et offrent aussi des options de confidentialité pour les données stockées dans le Cloud.
Les normes en matière de RGPD sont par ailleurs respectées.
C. Réduction des coûts et de l’empreinte écologique
Le Cloud Computing peut aider les entreprises à économiser de l’argent en réduisant les coûts d’infrastructure et de maintenance. Les entreprises n’ont plus besoin d’acheter et de gérer leur propre infrastructure de serveur, ce qui peut être coûteux. Au lieu de cela, elles peuvent opter pour ce type de service et payer seulement pour ce dont elles ont besoin.
De plus, avoir recours au Cloud Computing permet de réduire l’empreinte écologique des entreprises en réduisant leur consommation d’énergie. Les fournisseurs de Cloud utilisent des centres de données efficaces sur le plan énergétique et optimisent l’utilisation des ressources pour minimiser leur impact environnemental.
III. Les différents acteurs solides dans le Cloud Computing
A. Les fournisseurs de Cloud public
Les fournisseurs de Cloud public tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform offrent des services de Cloud Computing à grande échelle aux entreprises de toutes tailles. Les fournisseurs de Cloud public proposent des solutions d’infrastructure en tant que service (IaaS), de plateforme en tant que service (PaaS) et de logiciel en tant que service (SaaS) pouvant être facilement utilisés par les entreprises.
B. Les fournisseurs de Cloud privé
Les fournisseurs de Cloud privé tels que VMware et OpenStack offrent des services de Cloud Computing exclusivement pour les entreprises. Les fournisseurs de Cloud privé offrent également des solutions IaaS, PaaS et SaaS qui sont hébergés dans des centres de données privés.
C. Les fournisseurs de Cloud hybride
Les fournisseurs de Cloud hybride tel qu’IBM Cloud offrent une combinaison de services de Cloud public et de Cloud privé aux entreprises. Les fournisseurs de Cloud hybride permettent aux entreprises de déplacer simplement des charges de travail entre le Cloud public et le Cloud privé pour répondre aux besoins changeants de l’entreprise.
Le Cloud Computing est une technologie en constante évolution, les avancées technologiques permettront de le rendre encore plus sécurisé, rapide et efficace.
De plus, avec l’accélération des services et des outils basés sur de l’Intelligence Artificielle ces derniers mois, les entreprises ont tout intérêt à utiliser ces services afin de négocier au mieux leur transformation digitale.
Vous avez besoin d’accompagnement dans votre processus de transformation numérique, contactez-nous.
Voir tous les articles du linkit mag'