Un logiciel de BI permet d’extraire les données chiffrées issues des différents pôles de l’entreprise et des autres logiciels cruciaux de l’entreprise : (Comptabilité, Paie, Gestion commerciale, GPAO) afin de les traduire, d’en faire des statistiques ou des prévisions.
Avantages
Le principe repose sur les indicateurs de performance car ils permettent de construire des rapports précis.
In fine, les données de la BI servent à orienter des décisions et élaborer des stratégies. L’utilisation d’un outil BI représente donc un gain de temps et d’énergie parce qu’il synthétise automatiquement un grand volume de donnée. La BI permet de traduire des données historiques, factuelles et en temps réel de l’entreprise, de manière plus simple, sous forme de conception graphique ou de tableau dynamique. C’est un outil très complet qui permet d’avoir une vue d’ensemble des données factuelles de son entreprise.
Exemples
Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de BI pour décider d’augmenter ou non les tarifs de vos derniers produits. Ainsi, la BI est l’outil parfait pour améliorer / augmenter les performances de son entreprise.
La Business Intelligence peut être utilisé dans plusieurs cas de figure :
- Optimiser les démarches de ressources humaines (recrutement…)
- Personnaliser l’Expérience utilisateur dans le secteur de l’e-commerce
- Le retargeting
- Ajuster des tarifs pour les compagnies aériennes
L’avènement du Big Data et de l’IA ouvrent la voie à ce type d’outils, d’autant plus que les entreprises semblent avoir compris l’importance des données.