Le marché de la GED
Les logiciels les plus complets peuvent offrir des fonctionnalités d’automatisation, de reconnaissances des documents, d’édition ou même d’extraction. Parmi les acteurs de ce marché, on peut citer Adobe, DocuWare, Nuxeo et Xelians par exemple.
Exemples d’utilisation de la GED
Un logiciel de GED intègre des fonctionnalités de numérisation, de stockage et d’archivage. Il permet de centraliser et d’organiser l’ensemble des documents papier d’une organisation.
Grâce à ses fonctionnalités, la GED offre une traçabilité des documents (historiques des versions bien souvent). Il est également possible de l’utiliser pour la gestion du cycle de vie des documents, de la création à la validation de ceux-ci.
Enfin, c’est aussi un logiciel très utile pour la collaboration partagée.
Les avantages de la GED
L’utilisation d’une GED représente un véritable gain de temps car il est possible d’accéder aux documents à tout heure, très simplement. Cela facilite également le partage des documents entre collaborateurs mais aussi à l’extérieur de l’entreprise. Enfin, cela réduit fortement l’utilisation de papier en entreprise, un beau geste pour la planète.
L’avenir de la GED
En France et pour réduire la fraude à la TVA, les entreprises vont bientôt devoir dématérialiser leurs factures. La dématérialisation des factures sera rendue obligatoire dès 2024. La GED est et sera donc un outil crucial désormais.
Vous cherchez un outil de GED, contactez-nous.