L’infogérance sert à déléguer la gestion, l’exploitation, optimisation et la sécurisation de son système d’information à un prestataire extérieur. C’est une relation contractuelle entre le prestataire et une entreprise.
Marché et enjeux
Le concept d’infogérance est apparu dans les années 1980 dans le but de venir en aide aux grandes entreprises et administration qui n’avaient pas toujours les compétences ou ressources pour gérer l’infrastructure de parcs informatiques.
Aujourd’hui et selon la nouvelle définition de l’AFNIC, il s’agit de l’externalisation, globale ou partielle, de la gestion du système d’information.
En 2020, le marché de l’externalisation du SI s’élevait à plus de 13 milliards d’euros en France. La France compte d’ailleurs parmi le top 3 des pays en externalisation de SI. Parmi les acteurs français, on retrouve Axido, Capgemini et Atos.
Quel est l’utilité de l’infogérance ?
L’infogérance se découpe en 3 métiers :
- La TMA (Tierce maintenance applicative), qui se décline en trois approches complémentaires qui sont la maintenance préventive, la maintenance curative et la maintenance évolutive.
- L’ASP (Application service provider) ou la fourniture de services d’applications en français, qui est l’hébergement à distance d’un logiciel ou une application.
- Le BPO (Business Process Outsourcing) ou l’externalisation des processus métiers, qui concerne l’externalisation de missions dédiées.
La gestion peut se faire à distance ou en physique avec des visites régulières dans les locaux du client.
L’infogérance présente de nombreux avantages
Le premier avantage est technique, en effet, en passant par un prestataire qualifié, vous vous assurez de la bonne gestion de votre parc informatique.
C’est également un gain de temps, si autrefois, vous deviez confier cette tâche à l’un de vos collaborateurs, aujourd’hui, votre collaborateur peut se concentrer sur d’autres missions.
L’infogérance vous permet aussi de réduire vos coûts d’achat, de location et potentiellement, vous épargnez des coûts de recrutement et de salaires.